Allâh, Al 'Awwal, Al Qadîm

Publié le par Bilqis

Allâh, Al 'Awwal, Al Qadîm 

awwal.jpg

Allâh , Al 'Awwal :

Dans la langue arabe , Al 'Awwal  signifie le premier. 
Au sujet de Allâh, cela signifie Qu'Il ta3âlâ n'a pas de début à Son existence . Car s'Il aurait soi disant eut un début , cela voudrait dire qu'avant qu 'Il ait existé , Il n'aurait pas existé et ceci est impossible selon la raison au sujet de Créateur car cela aurait aussi signifié , qu' Il aurait eut un début à Son existence et qu'Il aurait donc eut besoin de quelqu'un qui Lui aurait donné ce début et ceci est impossible au sujet de Allâh . Il n'existe qu'un seul Dieu. Et le fait d'avoir besoin au sujet de Allâh est impossible car ceci est une imperfection . Donc Allâh n'a pas de besoin , n'a pas de début à Son existence et Il existe de toute éternité sans début . 

Allâh dit dans le Qour'ân : 

" Houwa l-'Awwalou wa -l 'âkhirou " 
ce qui  signifie : 
" Il est Celui qui n'a pas de début ni de fin à Son existence "

Le Messager de Allâh a dit :
" Kâna l-Lâhou wa lâ makân wa houwa l- 'ân 3alâ mâ 3alayhi kân "  
ce qui signifie :
" Allâh est de toute éternité et rien d'autre que Lui n'est de toute éternité " . 
Attribut Al-Qadim
 
Allâh, Al Qadîm : 

Les savants ont dit que cela avait la même signification que Al 'Awwâl  c'est à dire Celui Qui n'a pas de début à Son existence et Qui existe de toute éternité. La différence entre Al 'Awwâl et Al Qadîm , c'est que Al Qadîm n'a pas été cité dans le Qour'ân. 

A savoir, si l'on emploie le terme "qadim" pour une créature , cela signifie quelque chose de très ancien, comme l'on nomme les pyramides d'Egypte " qadim "car elles sont très anciennes.
Mais pour Allâh cela signifie Qu'Il ta3âlâ n'a pas de début à Son existence et qu'Il ta3âlâ existe de toute éternité : les savants ont été unanimes à ce sujet .

L'Imam Mourtada Az Zabidiyy a rapporté dans son charh " Ihya 3ouloum d-din " un hadith du Messager salla l-Lâhou 3alayhi wa s-salam qui dit :
" Inna l-Lâha lâ yajtami3ou 'oummati 3ala dalâlah "
ce qui signifie :
                " Allâh ne réunit pas ma communauté sur un égarement "
(rapporté par At Tirmidhiyy)

Le Messager de Allâh salla l-Lâhou 3alayhi wa s-salam a apprit à sa communauté une invocation en entrant à la Mosquée :

" 'A3oudhoubi l-Lâhi l- 3adhîm bi wadjihi l- Karîm wa s-soultânihi l- Qadîm mina chaytâni rajîm " 

Donc, ici le Messager de Allâh Le véridique a attribué le nom de Al Qadîm à Allâh As Soultân -Le Souverain- .  Ce qui prouve que c'est permis d'appeler Allâh Al Qadîm dans le sens qu'Il ta3âlâ existe de toute éternité . 
 

Publié dans La Croyance en Allâh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article