- Allâh,Al Qâdir -

Publié le par Bilqis

 

Allâh ,Al Qadir  

" Al fa33alou li mâ yourrîd "  

Al-Qadir.jpg
Allâh réalise tout ce qu'il veut c'est à dire que Allâh donne l'existence à celui dont Il veut l'existence et Il ta3âlâ fait cela de toute éternité car Allâh est de toute éternité.
Rien ne peut le rendre incapable et personne ne peut l'en empêcher et Il n'a pas besoin d'autrui.  Sa volonté est de toute éternité et si Sa volonté a voulu que telle chose à telle moment existe; Il ta3âlâ la crée de toute éternité et c'est la même chose pour ce qu'Il ne veut pas par Sa toute puissance. 


Allâh a pour attribut une volonté et pour attribut une puissance. Allâh est tout puissant et Il crée par Sa volonté et Sa puissance. Personne ne peut empêcher la volonté de Allâh de se réaliser.

Le fait que Allâh a crée Al 3Arch ( le trône qui est la plus grande des créations ), Il n'éprouve pas de fatigue car Il existe ta3âlâ sans organes.

Allâh dit dans le Qour'ân : 

" Lâ takhoudhouhôû  sinâtoun wa lâ nawm "

('ayatou -l Koursiy qui est la meilleure 'ayah du Qour'an )
 
Cette 'ayah est la preuve que Allâh n'a pas d'organes car Il ta3âlâ ne se fatigue pas.

" 'Inna Rabbaka fa33aloun lî ma yourrîd "
(sourate houd/7) 
qui signifie :

" Certes Allâh réalise tout ce qu'Il veut " 


Le Messager de Allâh a dit : 

"Mâ cha' al-Lâhou  kân wa mâ lam ya cha' lam yakoun" 
ce qui signifie :

" Ce que Allâh veut est et ce qu'Il ne veut pas n'est pas ".

Tout ce dont Allâh veut l'existence, il est indispensable que cela existe dans le temps que Allâh en veut l'existence, qu'il s'agit de bien ou de mal, obéissance ou désobéissance, foi ou mécréance. Et ce dont Allâh ne veut pas l'existence, n'entre pas en existence; cela ne sera pas , jamais, conformément à Sa volonté.
Tout ce qui existe après ne pas avoir existé, existe par la volonté de Allâh .


Qu'est ce que la volonté :

C'est la caractérisation des choses possibles selon la raison par certaines caractéristiques qui leur sont possibles au lieu d'autres et ceci que par la volonté de Allâh.
Ex : un mur : par la volonté de Allâh, Allâh a fait que ce mur soit blanc, petit, large ou rose ou grand.
Allâh donne des caractéristiques à une chose alors qu'Il aurait pu lui en donner d'autres.
Ex : tel personne de bien aurait pu être caractérisé par le mal tout comme tel personne a la foi alors qu'elle aurait pu être mécréante.
Ex : on marche mais on aurait pu ramper.
N'est ce pas que Allâh a fait que Âdam 3alayhi s-salam fasse 60 coudées (30 mètres) alors qu'il aurait pu faire 1 mètre. N'est ce pas que Allâh a fait que le peuple de 3Ad (peuple à qui a été envoyé le prophète Houd 3alayhi s-salam) fasse 100 coudées selon Ibn 3Abbas et d'autres ont dit que peuple faisait encore plus que 100 coudées !

Ce n'est pas parce que la créature veut telle chose, qu'elle aime telle chose que c'est pareil pour le Créateur car Allâh est différent des créatures. On ne fait aucune analogie entre Allâh et Ses créatures.

Qu'untel soit guidé et qu' un autre soit égaré, ceci est par la volonté de Allâh. Mais il faut savoir que l'homme a une volonté, l'homme n'est pas telle une plume ou une feuille que le vent emporte. La volonté de l'homme est sous la volonté de Allâh .
 
 Allâh dit dans le Qour'ân : 


" Li man châ'a minkoum 'ayastaqîm wa ma tachâ' ouna 'illâ 'ayachâ 'al-Lâhou rabbou l- 3âlamîn " . 
ce qui signifie : 
" Celui d'entre vous qui veut, qu'il prenne le chemin de droiture mais vous ne voudrez que si Allâh le Seigneur des mondes l'a voulu " .
(sourate At Takwîr dans Djouz3ama/ 28-29 )

Cette 'ayah est pour les gens de Ahl - Sunnah et montre que notre volonté est sous la volonté de Allâh . Ahl - Sunnah , c'est la voie du juste milieu, ni dans un extrême, ni dans l'autre. 

Que signifie " l'extrême " ici :

Ex : certains parmi la secte jabriite ont dit que l'homme est contraint telle que la plume ou le feuille que le vent emporte.
D'autres comme les mou3tazila ont dit que les actes de mal proviennent de l' homme, qu'ils sont par la propre volonté de l'homme, pas par la volonté de Allâh.
Les khawarij disent que celui qui fait un grand pêché est un mécréant.
Les mourji'a disent que tant que la personne est croyante, le pêché qu'elle commet ne lui nuit pas. A3oudhoubi l-Lâh.

Que dit Ahl - Sunnah :

Ahl - Sunnah dit que la personne qui fait le pêché reste musulmane tant qu'elle ne considère pas son pêché comme étant licite, permis. Il se peut que Allâh lui pardonne ou pas.  Allâh crée le bien et le mal . Il ta3ala agrée le bien mais n'agrée par le mal . Toute chose est crée par sagesse, et des savants parmi d'autres ont dit que derrière la création de la mécréance, il y a une sagesse : que les musulmanes détestent cela et s'en écartent. 

La volonté de Allâh n'a évidemment pas de début,ni de fin; elle ne change pas tout comme le reste de Ses attributs ( la puissance, la science, la vie ...). C'est à dire que si maintenant il arrive telle chose, cette chose a été voulu de toute éternité par Allâh car Allâh n'est pas sujet au temps qui est une créature entrée en existence.
La volonté de Allâh ne change pas . Celui qui a la volonté qui change , ca veut dire que lui même est en train de changer donc il a un besoin et celui qui a un besoin ne mérite pas l'adoration car le besoin est une imperfection dont Allâh est exempt.

Allâh dit :
" Mâ youbadalou l-qawlou ladaya " 
On comprend de cette 'ayah que la volonté de Allâh ne change pas.

HADITH : Le messager de Allâh a dit en sens :


" J'ai demandé à Mon Seigneur trois choses : Il m'en a accordé deux et une qu'Il ne m'a pas accordé. J'ai demandé à Mon Seigneur que ma communauté n'apostasie pas dans sa totalié et Il me l'a accordé; et j'ai demandé à Mon Seigneur qu'Il ne fasse pas qu' il y a un ennemie extérieur qui tue toute ma communauté de sorte qu'il n' y est plus de musulmans et Il me l' a accordé; et j'ai demandé à Mon Seigneur qu'Il ne fasse pas qu'ils s'entretuent entre eux et Il ne me l'a pas accordé. Puis Il (Allâh) m'a dit : 

" Yâ Mouhammad, 'innî  'idhâ qadaytou qadâ'an fa'innatou lâ yourrad " ce qui signifie " Ô Mouhammad , lorsque je prédestine une chose, elle est irrévocable" "
(rapporté par At Tirmidhiyy et autres )

Allâh dit dans le Qour'an : 

" Wa law châ Al-lâhou maq' tatalou wa lâ kinna l-Lâha yaf3alou ma yourrid "
(sourate Al Baqarah/253)
qui signifie :

 " Si Allâh l'avait voulu de toute éternité, ils ne se seraient pas entretués mais Allâh réalise tout ce qu'Il veut " .
 
Les deux premières choses que Mouhammad a demandé à Allâh lui ont été accordé car elles étaient conformes à ce que Allâh a voulu de toute éternité. Et la troisième chose que Mouhammad salla l-Lâhou 3alayhi wa s-salam a demandé à Allâh , Allâh ne lui a pas accordé car elle n'était pas conforme à ce que Allâh a voulu.
Pour appuyer ceci prenons comme exemple la guerre avec les chi'ites, ou encore l'assassinant de Al Houcayn à Karbala, ou même la guerre avec Al Wahhabiyah et le récit du peuple de Ta'if...

Retenons que pour la meilleure des créatures, Allâh n'a pas changé Sa volonté et il est impossible rationnellement qu'elle change .


Et Allâh est juste . Allâh dit dans le Qour'ân :

" Wa mâ 'anna bidhalâmin li l-3abîd " 
ce qui signifie :
" Et Je ne suis pas injuste envers mes esclaves " . 

C'est impossible que Allâh soit injuste selon la raison et selon les textes des lois. 
Ceci est rationnellement impossible car l'injustice c'est faire dans le bien ou dans la propriété d'autrui ce qu'il n'agrée pas. Allâh, tout Lui appartient, donc Il fait ce qu'Il veut de Sa création, Il n'est pas injuste.
Ce qui rejoint la définition de l'injuste cité précédemment c'est le hadith du messager de Allâh qui dit en sens :


"Allâh ta3âlâ, s'Il châtiait les habitants des cieux et de la terre, Il les châtirait sans être injuste envers eux" 
Allâh récompense les obéissants par Sa grâce éminente et Sa miséricorde et Il ta3âlâ n'a aucune obligation envers Son esclave .  Et Allâh ta3âlâ est Juste, Miséricordieux et réalise ce qu' Il ta3âlâ veut , par Sa volonté et Sa toute puissance.  

 

Publié dans La Croyance en Allâh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article