Le jeûne du mois de Ramadan , une obligation , quand devons nous l'entamer?

Publié le par De la science et de la sagesse

 

Le jeûne du mois de Ramadan

dyn001 original 1024 768 pjpeg 2554006 549049538d18249de022

Le jeûne du mois de Ramadan : une obligation.


Le Messager de Allâh a dit en sens :

 

« 

Les principaux fondements de l’islam sont au nombre de cinq : le témoignage qu’il n’est de Dieu que Allâh et que Mouhammad est le Messager de Allâh, la prière, le jeûne du mois de Ramadan, la zakat et le pèlerinage pour celui qui en a la capacité. 

»


Allâh ta3âlâ dit dans le Qour’ân ce qui signifie :

 

« Ô vous qui avez cru le jeûne vous a été prescrit ».

 (Sourate Al Baqarah / 183 )

 

 

 

Quand entamons nous le jeûne du mois de Ramadan ?


Ibn 3Oumar a dit au sujet de Messager de Allâh ce qui signifie :

 

«  Lorsqu’il voyait le croissant de lune, le Messager de Allâh disait : «  Allâh mérite plus de vénération que tout autre, Ô Allâh fais que le croissant de ce mois ci soit celui de notre sécurité » .


Le Messager de Allâh salla l-Lâhou 3alayhi wa sallam a dit en sens :

 

«  Jeûnez à la vue du croissant de lune et interrompez le jeûne à la vue du croissant ».


On doit entamer le jeûne à la vue du croissant de lune le mois suivant Cha3ban .Et on le termine à la vue du croissant de lune.

 

Il n’est pas permis de se fonder sur les calculs ou un astronome. Et les savants des 4 écoles sont unanimes sur le fait que si le croissant de lune est vu le  29 ème jour, le jeûne du mois de Ramadan doit début le lendemain.

S’il n’est pas vu ce  29ème jour, par exemple, à cause de nuages, on complète le mois de Cha3ban par un 30ème jour, on observe ce 30ème jour si l’on voit le croissant de lune et dans tous les cas, qu’il soit vu ou pas, le jeûne du mois de Ramadan débutera le lendemain.

 

Le Messager de Allâh a dit en sens :

 

«  Si l’observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de Cha3ban à trente jours. »


Quoi qu’il en soit, pour pouvoir jeûner, il faut avoir la certitude que le mois du jeûne de Ramadan est bien débuté car sinon le jeûne n’est pas valable, car la personne n’aura mis l’intention dans son cœur condition de validité du jeûne, mais au lieu de cela le doute.

 

Il est sure qu’avant d’entreprendre, il faut apprendre les lois.

 

Selon Abou Hanifah : «  Il suffit d’une personne 3adl qui ait vu le croissant de lune afin que tout le monde sur terre puisse suivre ».

Selon Ach Chafi3iy, lorsque le juge –qadiy- a confirmé le jeûne, le jeûne est devenu obligatoire pour les habitants du pays où le jeûne a été confirmé ; ainsi que dans les pays proches du pays où le croissant a été vu et qui ont les même horaires de lever et de coucher (du soleil) .

 

 

 

Publié dans Le jeûne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article