Les attributs de Allâh

Publié le par Bilqis


                                         ✮ Les attributs de Allah ta3ala ✮


Esm-Allah-00

Sache mon frère musulman et ma soeur musulmane, que Allâh  ta3âlâ est caractérisé par les attributs de perfection qui sont dignes de Lui et qu'Il est exempt de tout attribut d'imperfection à Son égard.

Les savants musulmans ont dit qu'il est un devoir pour toute personne pubère, saine d'esprit et à qui est parvenu l'appel à l'Islam dans la langue qu'elle comprend (moukallaf), de connaître treize des attributs de Allâh qui sont : l'existence, l'unicité, le non-début, la non-fin, le non-besoin, la puissance, la volonté, la science, l'ouïe, la vue, la vie, la parole et la non-ressemblance avec les créatures.


■ 1. L'existence :
Il est un devoir de croire que Allâh ta3âlâ existe, il n'y a pas de doute sur Son existence. Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie :
"Il n'y a pas de doute au sujet de l'existence de Allah" [Sourat 'Ibrahim / 10] C'est-à-dire que l'existence de Allâh ta3âlâ ne fait aucun doute. Il existe sans endroit et Il n'est pas sujet au temps.


■ 2. L'unicité :
Allâh est unique, Il n'a pas d'associé dans la divinité. Il est unique par Lui-même, par Ses attributs et par Son acte. Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie : "Dis : Lui, Allâh est unique" [Sourat Al-'Ikhlas / 1].


■ 3. Le non-commencement :
Allâh ta3âlâ existe de toute éternité, Son existence n'a pas de commencement. Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie :
"Il est Al-'Awwal - Celui dont l'existence n'a pas de début- et Il est Al-'Akhir - Celui Qui ne s'anéantit pas-"[Sourat Al-Hadid / 3].


■ 4. La non-fin :
Allâh ta3âlâ est éternel, Son existence n'a pas de fin. Il ne meurt pas et Il ne s'anéantit pas. Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie : "Et restera Ton Seigneur" [Sourat Ar-Rahman / 27], c'est-à-dire que Lui-même, Il ne s'anéantira pas.


■ 5. Le non-besoin :
Allâh ta3âlâ n'a pas besoin de quoi que ce soit de Ses créatures alors que celles-ci ont toutes besoin de Lui soubhânah. Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie : "Allâh est Celui Qui n'a besoin de rien et Dont toutes les créatures ont besoin" [Sourat Al-'Ikhlas / 2].


■ 6. La puissance :
Allâh ta3âlâ est sur toute chose tout-puissant. Rien ne Lui est difficile. Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie : "Certes, Allâh est sur toute chose tout puissant" [Sourat Al-Baqarah / 20].


■ 7. La volonté :
Ainsi, tout ce qui existe dans ce monde existe par la volonté de Allâh ta3âlâ. Le Prophète a dit ce qui signifie : "Ce que Allâh veut est, et ce qu'Il ne veut pas, n'est pas". Et Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie : "Et vous ne voulez que ce que Allâh veut" [Sourat At-Takwir / 29 ].


■ 8. La science :
Allâh ta3âlâ sait tout de toutes les choses. Rien ne Lui échappe. Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie : "...et Il sait toute chose" [Sourat Al-Hadid / 3 ].


■ 9. L'ouïe :
Allâh ta3âlâ entend tout ce qui est audible sans oreille ni aucun autre organe. Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie : "...et Il est Celui Qui entend et Qui voit" [Sourat Ach-Choura / 11].

■ 10. La vue :
Allâh ta3âlâ voit tout ce qui est visible sans œil ni aucun autre organe. Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie : « …et Il est Celui Qui entend et Qui voit » [sourat Ach-choura / 11]

■ 11. La vie :
Allâh ta3âlâ est vivant sans âme ni chair ni cœur. Sa vie ta3âlâ ne ressemble pas à notre vie. Et Il est Al-Hayy le Vivant et Il ne meurt pas. Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie : "Allâh, il n'est de dieu que Lui, le Vivant, Celui Qui ne s'anéantit pas » [Sourat Al-Baqarah / 255].


■ 12.La parole :
Allâh ta3âlâ parle sans langue ni lèvres. Sa parole n'est pas une langue arabe ou aucune autre langue et Sa parole ne ressemble pas à la parole des humains. Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie : "Et certes Allâh a parlé à Mouça" [Sourat An-Niça' / 164].


■ 13. La non-ressemblance aux créatures :
Sache mon frère musulman, que parmi les attributs de Allâh 3azza wa jall, il y a le fait qu'Il ne ressemble pas à Ses créatures dans ce sens qu'Il ne ressemble à aucune de Ses créatures, ni en Lui-même, ni en Ses attributs, ni en Ses actes.
Allâh ta3âlâ dit ce qui signifie : "Rien n'est tel que Lui" [Sourat Ach-Choura / 11]
Et Allâh ta3âlâ dit : ce qui signifie : "Et Il n'a pas d'équivalent, aucun" [Sourat Al-'Ikhlas / 4 ], c'est-à-dire que rien ne Lui est semblable, rien ne Lui est équivalent d'aucune manière que ce soit.



■ Ceci est un résumé concernant les 13 attributs qu’il est un devoir de connaître, pour plus de détails consultez ce fichier pdf insha a l-Lah : 
 http://islampdf.files.wordpress.com/2010/12/attributs-de-allah.pdf ■

Publié dans La Croyance en Allâh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article