أبوابُ الكفر وأنواع الكافرين-Les sortes de mécréance et les catégories de mécréant

Publié le par De la science et de la sagesse

LES SORTES DE MECREANCE ET LES CATEGORIES DE MECREANT

أبوابُ الكفر وأنواع الكافرين


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Allâh ta3âlâ dit : 

" 'Inna l-ladhina kafarou wa saddou 3an sabili l-Lâhi thoumma mâtou wa houm kouffâroun falan yaghfira l-Lâhou lahoum "

ce qui signifie : 

" Certes ceux qui ont mécru et ont empêché les gens de suivre la voie agrée par Allâh puis sont morts mécréants, à ceux-là, Allâh ne pardonne pas . " (sourate Mouhammad/34)

La mécréance est l'opposé de la croyance , tout comme l'obscurité est l'opposé de la lumière. Elle se divise en trois catégories : l'assimilation -tachb
ih-, le démenti -takdhib-, et l'athéisme -ta3til-

L'assimilation : c'est à dire le fait d'assimiler Allâh à Ses créatures . C'est par exemple le cas ou celui qui attribue à Allpah la position assise, la forme ou l'aspect. C'est le cas également de celui qui Lui attribue l'endroit ou la direction . 

Le démenti : c'est à dire renier ce qui a été révélé dans le Qour'ân honoré, ou ce que le Messager salla l-Lâhou 3alayhi wa sallam a rapporté d'une manière confirmé, comme par exemple renier la résurrection conjointe des corps et des âmes ou renier le caractère obligatoire de la prière, du jeûne ou de la zakât. 

L'athéisme : c'est le fait de nier l'existence de Allâh ta3âlâ, c'est la pire des mécréances. 

Il y' a deux genres de mécréant : le mécréant d'origine et l'apostat . 

Le mécréant d'origine : c'est quelqu'un de parents mécréants et qui est devenu pubère en n'ayant pas la croyance des musulmans. 

L'apostat : c'est quelqu'un qui était musulman mais qui est ensuite tombé dans une des sortes de mécréance. 

Allâh ta3âlâ dit : 

" Qoul 'abi l-Lâhi wa 'âyâtihi wa Racoulihi kountoum tastahzi'oun ; lâ ta3tadhirou qad kafartoum ba3da 'imânikoum " ( sourate At-Tawbah / 65-66)

ce qui signifie :

" Dis : Est-ce de Allâh, de Ses signes et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous cherchez pas d'excuses, 
vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants ".



L'apostasie (riddah), c'est la sortie de l'Islam, et c'est une odieuse mécréance. C'est pour cela qu'il est un devoir pour chaque musulman de conserver son Islam et de le garder de cette apostasie qui le corrompt, l'annule et le rompt . 



Les sortes de l'apostasie : l'apostasie est de trois sortes comme l'ont classée An-Nawawî et d'autres savants parmi les Châfi3ites et les Hanafites, ainsi que d'autres encore:


1- La mécréance par la croyance : comme par exemple nier l'existence de Allâh, croire que Allâh est impuissant ou ignorant, ou croire que Allâh est un corps, une lumière ou une âme. C'est par Allâh ta3âlâ que l'on recherche la protection. C'est aussi par exemple croire que consommer de l'alcool est licite ou que le vol est licite. Ou également croire que Allâh n'a pas rendu obligatoire les cinq prières, le jeûne du mois de Ramadan, la zakât ou le pèlerinage.

2 - La mécréance par les actes : comme par exemple jeter le livre du Qour'ân (Al-Mous-haf) ou des feuilles comportant de la science de la religion délibérément dans les ordures ; ou se prosterner pour une idole, le soleil ou bien pour toute autre créature si c'est en vue de l'adorer, ou encore par exemple écrire des 'âyah du Qour'ân avec de l'urine.

3 - La mécréance par la parole : par exemple insulter Allâh ta3âlâ ou insulter un des prophètes ou un des anges, insulter l'Islam, le Qour'ân ou se moquer de la prière ou du jeûne.





Le Messager de Allâh a dit : 

" 'Inna l-3abda layatakallamou bi l-kalimati lâ yarâ bihâ ba'san yahw
i bihâ fi n-nâri sab3ina kharifâ " (rapporté par At-Tirmidhiyy)

ce qui signifie :

" Certes, il arrive que l'esclave [de Allâh] prononce un mot dans lequel il ne voit pas de mal, mais à cause duquel il chutera en enfer [pendant] soixante-dix automnes ", c'est-à-dire une distance parcourue en soixante-dix ans de chute, et cela correspond au temps nécessaire pour atteindre le fond de la géhenne qui est réservé aux mécréants. Ce hadith est une preuve que la chute dans la mécréance ne requiert pas comme condition d'avoir eu connaissance de la loi correspondante, de se satisfaire de l'acte et de croire en la signification du terme prononcé.



Le Messager de Allâh a dit :
 
" 'Aktharou kha
tâya bni 'Âdama min liçânih " (rapporté par At-Tabarâniyy)

ce qui signifie :

" La plupart des péchés du fils de 'Âdam provient de sa langue ".




La règle : c'est que toute croyance, tout acte ou toute parole qui signifie une moquerie ou un dédain à l'égard de Allâh, de Ses Livres, de Ses messagers, de Ses anges, de Ses rites, des signes de Sa religion, de Ses lois, de Sa promesse ou de Sa menace est de la mécréance. Alors, que l'homme prenne garde à cela, de toutes ses forces dans n'importe quelle situation.


Conséquences de la Riddah (apostasie) :

Il incombe à la personne qui a commis une riddah -mourtadd- de 
revenir immédiatement à l'Islam, en prononçant les deux témoignages et en renonçant à la cause de cette mécréance. Elle doit regretter ce qu'elle a commis et avoir la ferme intention de ne pas récidiver. Si elle ne revient pas à l'Islam en prononçant les deux témoignages, c'est un devoir de requérir d'elle le repentir, c'est-à-dire le retour à l'Islam, tandis qu'aucune autre mesure ne sera acceptée.

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