Qu'est ce qu'une personne responsable

Publié le par Bilqis

La personne responsable Al Moukallaf:


La personne responsable vis a vis de l'islam est une personne qui se doit d'observer ce qui est obligatoire pour elle d'accomplir et se doit aussi d'éviter ce qui n'est pas licite.

La personne responsable vis à vis de la loi de l'islam , c'est quelqu'un qui est pubère, saint d'esprit et à qui est parvenu l'appel à l'islam. 

La puberté peut avoir lieux avec l'avènement des 15 ans lunaires ou autrement(c'est à dire l'émission du maniyy -sperme- pour l'homme et pour la femme le maniyy -l'équivalent du sperme masculin- ou encore l'arrivée des menstrues). Quant au sain d'esprit, c'est celui qui n'a pas perdu la raison.
Il est une condition que l'appel à l'islam lui soit parvenu : cela signifie que si quelqu'un est pubère et sain d'esprit, il devient responsable par la simple fait que la base de l'appel à l'islam lui est parvenu, c'est à dire qu'il lui est parvenu qu'il n'est de Dieu que Allâh et que Mouhammad est le Messager de Allâh. 

La personne à qui est parvenu l'appel à l'islam est donc une personne responsable -moukallaf- pour qui il est obligatoire d'entrer en islam, d'oeuvrer en conformité avec la loi de l'islam, de s'acquitter de toutes les obligations et de se garder de tous les interdits.
On comprend par là que tant qu'il n'a pas atteint la puberté, l'enfant n'est pas responsable ; il en est de même pour le fou durant sa folie ainsi que pour celui qui a vécu en étant pubère mais à qui l'appel à l'islam n'est pas parvenu.

Allâh ta3ala dit :
   " Wa mâ kounnâ mou3adh-dhibîna hattâ nab3atha raçôûlâ " 

ce qui signifie   :  
"Nous ne châtions qu'après avoir envoyé un Messager." (sourate Al 'Isra/15) 
 

Le messager de Allâh 3alayhi s-salatou wa s-salam a dit :

" Roufi3a l-qalamou 3an thalâthatin : 3ani n-nâ'imi hattâ yastayqidha wa 3ani s-sabiyyi hattâ yahtalima wa 3ani l-majnôûni hattâ ya3qil" 

ce qui signifie :
 

"Le kalam est levé pour trois personnes : celui qui dort jusqu'à ce qu'il se réveille, le jeune enfant jusqu'à ce qu'il atteigne la puberté et le fou jusqu'à ce qu'il recouvre la raison." (rapporté par Abôû Dâwôûd)
normal rose jaune

Publié dans La Croyance en Allâh

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article