Le début de la création

Publié le par De la science et de la sagesse


Le début de la création 

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Lorsqu'on demander au Prophète Mouhammad 3alayhi salâtou wa s-sallam, quel fut le début de la création ; c'est à dire comment cet univers a commencé , il a dit : 


" Kâna l-Lâhou wa lam yakoum chay'ou ghayrouhou wa kâna 3archouhou 3ala l-mâ'i wa kataba fi dhikri koulla chay'in thoumma khalaqa s-samâwâti wa l-'ard "

ce qui signifie :

" Allâh existe de toute éternité et rien d'autre que Lui n'est de toute éternité, Son trône -al 3arch- fut crée sur l'eau et Il a fait écrire toute chose sur la Table préservée, puis Il a crée les cieux et la terre. " (rapporté par Al Boukhâriyy)

A la question qui lui était posée, le Messager de Allâh a répondu qu'il n'y a pas de début à l'existence de Allâh, c'est à dire que Allâh est éternel exempt de début et que rien n'est exempt de début sinon Lui.
En d'autres termes, Allâh ta3âlâ Lui Seul est de toute éternité.  
Allâh crée toute chose, l'expression "Et Il crée tout chose" signifiant qu'Il a fait exister toutes les choses, qui existantes après qu'elles n'existaient pas . 

Allâh ta3âlâ n'a pas fait que les créatures entrent en existence en même temps. S'il l'avait voulu, cela aurait été. Mais Il a crée les cieux, la Terre et ce qu'elle contient de fleuves, de montagnes et de vallées dans 6 jours. La sagesse que l'on peut en tirer, c 'est que Allâh nous apprend la patience dans nos entreprises. 


L'eau , la première des créatures : la première des créatures fut l'eau. Le prophète salla l-Lâhou 3alayhi wa s-sallam a dit :

" 'Inna l-Lâha khalaqa koulla chay'in mina l-mâ' "

ce qui signifie :

"Certes, Allâh a crée toute chose à partir de l'eau. " (rapporté par Ibn Hibbân).

Cela signifie qu'avant la création de la lumière, de l'obscurité, de la Terre, des cieux, du Trône et de la Table préservée, Allâh a crée, avant toute choses, l'eau. Il en a fait l'origine des autres créatures. Ainsi, à partir de l'eau, Il a crée le Trône, puis le Calame élevé puis la Table préservée. Après quoi fut crée le reste des choses, c'est à dire la Terre, les cieux, les animaux, les montagnes, les arbres et les rivières. La dernière créature du point de vue du genre fut Adam. Il a été crée après le 3asr du jour du Vendredi. 



Le Trône -al 3arch- : c'est un lit pourvu de piliers. C'est le plus grand des corps que Allâh ta3âlâ a crées. Le Trône est le toit du Paradis. Le Messager de Allâh a dit :

" Ma s-samâwâtou s-sab3ou fî janbi l-koursiyyi 'il l-â ka
halqatin fî 'ardin falâtin wa fadlou l-3archi 3ala  l-koursiyyi kafadli l-falâti 3ala l-halqah ".

ce qui signifie :

" Les septs cieux par rapport au Piédestal -al koursiyy- ne sont que comme un anneau dans un désert; et le Trône -al 3arch-  est au Piédestal ce que le désert est à l'anneau. "(rapporté par Ibn Hibbân). 

C'est à dire que les sept cieux par rapport au Piédestal sont comme un anneau dans une terre déserte. De même, le Piédestal par rapport au Trône est comme un anneau dans une terre déserte. Ceci montre l'immensité de l'étendu du Trône qui est porté actuellement par 4 anges gigantesques. La distance séparant le lobe de l'oreille de l'épaule de chacun de ces anges est telle qu'un oiseau volant  à vive allure mettrait 700 ans à la parcourir. Au Jour du Jugement, le trône sera porté par 8 anges. 

Le Trône est entouré d'anges ; le Trône n'est pas un lieu où Allâh ta3âlâ serait établi car Allâh n'est pas un corps et n'a nul besoin de l'endroit car Allâh n'est pas un corps et n'a nul besoin de l'endroit. L'Imam 3Aliyy a dit :

" Certes, Allâh a crée le Trône comme manifestation de Sa toute puissance et ne Se l'est pas pris comme endroit pour Lui même" .  

Le Trône tout comme le Koursiyy, c'est Allâh Qui les a crées, comme manifestation de Sa puissance. Allâh, Lui Qui est d'exempt d'imperfection, existe sans endroit et sans direction. 


 

 

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